Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Pologne, confinement en vue face au pic de contaminations au coronavirus - PM
information fournie par Reuters 04/11/2020 à 17:26

par Marcin Goclowski et Anna Koper

VARSOVIE, 4 novembre (Reuters) - Le gouvernement polonais a annoncé mercredi que de nouvelles restrictions seraient mises en place pour freiner la propagation du coronavirus et qu'il envisageait désormais de confiner l'ensemble de la population si la situation se dégradait.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a indiqué que la plupart des magasins dans les centres commerciaux, les théâtres, les musées, les galeries et les cinémas fermeraient dès samedi prochain. Les hôtels resteront ouverts aux voyageurs d'affaires.

Tous les élèves devront également travailler depuis chez eux à partir de lundi, a-t-il précisé.

"Si ce plan échoue, alors dans une semaine ou dix jours, tout le pays sera placé en quarantaine, et ce sera très sévère", a souligné Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse.

Plus tôt dans la journée, la Pologne a signalé 24.692 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 373 décès supplémentaires liés à l'épidémie, renforçant les craintes des médecins face à la saturation du système de santé du pays.

Selon le parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir, les récentes manifestations pour défendre le droit à l'avortement dans toute la Pologne auraient favorisé la hausse des cas, ce que certains immunologistes relativisent en raison des précautions prises par les manifestants en matière sanitaire.

(Avec Agnieszka Barteczko, Pawel Florkiewicz, Alan Charlish et Adrianna Ebert ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...